Guillaume Lemesle
Donner du sens
On dit souvent qu’on ne devient pas thérapeute par hasard. Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que j’ai depuis toujours la passion de ce que j’appelle
« l’élargissement du champ de conscience » : la connexion de plus en plus étroite avec notre être profond, avec les réalité des autres et avec la réalité du monde. C’est ce qui donne sens à mon travail de thérapeute.
On ne peut pas dire que ma vie ait été simple : des relations familiales difficiles, plusieurs vies de couple, une addiction… j’ai beaucoup appris ! Et c’est aussi avec ce que j’ai appris que je travaille. La thérapie est d’abord une expérience partagée.
J’ai moi-même beaucoup travaillé sur moi , en particulier en thérapie de groupe, dans une approche psycho-corporelle. Ce qui m’a fait comprendre l’importance du corps dans notre psychologie, aussi bien comme facteur d’équilibre que comme moyen d’accéder à notre inconscient et de retrouver nos ressources. Ce qui me rend particulièrement sensible à l’hypnose.
Je crois aussi que nous sommes en partie le fruit de notre histoire, et du contexte dans lequel nous vivons.
Nous vivons en fonction de ce que nous avons compris de notre passé, et changer cette compréhension (ainsi que son ancrage dans le corps) change notre rapport au monde.
Aussi, nos comportements sont largement conditionnés par notre environnement. On le voit tous les jours quand on constate que les gens ne sont pas toujours les mêmes selon qu’ils sont au travail ou à la maison, en famille ou avec des amis. La dynamique des interactions est fondamentale.
Hypnose, Approche Narrative et Approche Systémique forment ainsi un tout très cohérent.
Et voir les gens retrouver une vie riche, avec la liberté d’être eux-mêmes, auteurs de leur vie, me réjouit et donne du sens à ce que je fais.
Des choses en vrac
- Grand père de 5 petits enfants
- « Ce que j’apprécie chez vous, c’est que vous n’êtes pas lisse ! » (Marion)
- Ingénieur Agronome
- J’ai vécu plusieurs années en Afrique (Algérie, Cote d’Ivoire, Maroc)
- J’ai vécu plusieurs vies de couple (ce qui m’a beaucoup appris…!)
- J’aime la photo et la simulation aérienne
- Fan de Gotlib et de bandes dessinées
- …
Extrait de mon projet de vie (PNL – 2012)
Je me développe à travers mes expériences, mes apprentissages, mes rencontres, ma vie, pour élargir mon champ de conscience.
J’augmente ma liberté en me mettant régulièrement en cause et en cherchant de nouvelles possibilités.
Je partage avec d’autres pour grandir et pour les faire grandir.
Je développe ma créativité et ma création en cultivant le beau et en créant le beau.
Je donne à ceux qui le veulent et qui veulent grandir.