Assurance qualité…
Travailler bien pour avancer vite
Assurance qualité
Le travail de thérapeute peut être assez solitaire, et les occasions de dérive nombreuses. Aussi, il est important de m’entourer d’un certain nombre de garanties, pour la qualité du travail et pour sa propre hygiène de vie :
- Travailler en réseau,
- Être supervisé,
- Me former,
- Disposer des bonnes ressources.
Réseau
Je suis en contact régulier avec quelques confrères. Nous avons des échanges formels et informels, sur des sujets très généraux aussi bien que pour des problématiques difficiles (co visions).
Ces échanges me permettent aussi de proposer, en cas de besoin, des approches thérapeutiques différentes ou complémentaires.
Supervision
La supervision consiste à travailler avec un autre thérapeute (le superviseur) sur une situation délicate. Ce travail permet de jeter un regard extérieur et critique sur ma propre pratique.
J’ai fait le choix de me faire accompagner par 2 types de supervisions :
- des supervisions individuelles, pour travailler sur des situations individuelles,
- des supervisions collectives, pour travailler sur des cas différents, apportés par d’autres thérapeutes (formation continue).
Formation
La thérapie est un art en constante évolution, soutenue par d’importants travaux de recherche.
Je me tiens régulièrement à jour, soit en suivant régulièrement des modules de formation spécifiques, soit en suivant des séminaires axés sur les thérapies brèves.
Ressources
Je suis partenaire du réseau de recherche Syprène, et membre du syndicat Sypres.
Ces deux ressources me donnent accès à de nombreuses conférences, publications et bases de données. Syprène en particulier permet un suivi des critères de qualité tels que définis par les travaux de Scott Miller.